EXPOSITION
CHRISTOPHER THOMAS 
EXQUISE NOSTALGIE
Galerie XII Paris est heureuse de présenter le projet Bittersweet de Christopher Thomas au sein de l'exposition Exquise Nostalgie jusqu'au 21 janvier 2023. 

Prises dans des lieux volontairement non identifiés, les photographies oscillent entre tristesse et joie, regret et nostalgie, jeunesse et expérience. Bien qu’aucun personnage n’y figure, on devine la présence de ceux qui ont autrefois animé ces lieux ou continuent à habiter ces espaces.

L'exposition fait partie du parcours PhotoDays autour du thème "Photo, rien que photo". En effet, il s'agit là de prises de vue directes, souvent à la chambre ou au moyen format. Christopher Thomas n'a pas, pour ce projet, l'ambition de créer une histoire mais de construire un récit autour d'émotions visuelles.
Cette série parle des émotions, des moments tristes, des jours heureux et de tous les entre-deux. Il est question de joie et de peur, de mélancolie et de chaleur, il est question de gain et de perte, il est question du début et de la fin de la vie. Elle parle du temps qui passe et de tout ce qui change – autour de nous et en nous.
– Christopher Thomas
Exposition du 19 novembre au 21 janvier 2023
LIVRE BITTERSWEET
Christopher Thomas
Publié par Tim Jefferies
Munich, Londres, 2020
136 pages, couverture en cuir, 35 x 43 cm
Edition limitée de 500 exemplaires.

En savoir plus sur le livre 
A PROPOS DE CHRISTOPHER THOMAS 
Christopher Thomas est né à Munich en 1961 et est diplômé du Bayerische Staatslehranstalt für Photographie. 
Titulaire de nombreux prix pour ses travaux publicitaires, Christopher Thomas a également travaillé pour des organisations humanitaires telles que Nepra e. V. et DAHW (German Leprosy and Tuberculosis Relief Organization), pour lesquels il a reçu le World Press Award et le Epica Award (1995) ainsi que la médaille d’or (1995) au New York Festival. Entre 2012 et 2016, il a accompagné un groupe international de chirurgiennes plasticiennes lors de leurs voyages en Inde et au Bangladesh pour documenter leur travail et publier un livre (Prestel Editions). 
En tant qu’artiste, Christopher Thomas s’est forgé une réputation avec sa série «Passion» (2010-2011) photographiée pendant les répétitions du Jeu de la Passion d’Oberammergau. Il en est résulté une série de cinquante-six portraits d’une grande intensité dramatique, qui rappellent les peintures des Old Masters.  Ce projet a fait l’objet de multiples expositions, notamment au Deutsche Bundestag en 2022. Christopher Thomas est également réputé à travers ses portraits de ville au Polaroid grand format. Sa série Munich Elegies a été pu-bliée en 2005 par Schirmer / Mosel Verlag. Elle a été suivie en 2009 par New York Sleeps , puis Venice in Solitude, Paris City of Light et Lost in L.A. (tous publiés aux Editions Prestel Verlag).
Les œuvres de Christopher Thomas sont entrées dans de grandes collections privées et institutionnelles telles que la Collection François Pinault, la Collection Nicola Erni, la Collection Sir Elton John, la collection d’art du Bundestag allemand et bien d’autres.
Facebook
Instagram
Website