9 MARS - 20 AVRIL 2023 Vernissage le jeudi 9 mars à 18h en présence de l'artiste
Galerie Catherine Pennec, Clermont-Ferrand
Galerie XII Paris est heureuse d'annoncer
la nouvelle exposition hors les murs de Nicolas Baghir,
en collaboration avec la Galerie Catherine Pennec à Clermont-Ferrand.
Des œuvres majeures de l’artiste présentées aux côtés de pièces inédites issues de ses derniers flux photographiques.
L’exposition Dans la tête de Nicolas Baghiroffre aux visiteurs une expérience inédite de la découverte des flux photographiques de l’artiste, terme qu’il a imaginé pour s’opposer à la notion de série en vigueur dans le domaine de la photographie.
Le titre rejoint aussi l'espace de création de l'artiste, "La Chambre" : son petit atelier de sept mètres carrés au septième étage sans ascenseur d’une petite chambre avec fenêtre sur cour, au cœur de Paris. Un espace réduit où les rayons du soleil ne passent qu’au travers d’une petite lucarne, dans lequel Nicolas Baghir développe depuis quelques années à la lumière naturelle une œuvre originale, libre, où se rejoignent toutes les expressions visuelles mises en œuvre dans son travail depuis 2014. Ses photographies, qui avaient leurs titres pour seule identité́ commune (PN, PNC, PP, PH et PX) se retrouvent maintenant liées par ce lieu.
Nicolas Baghir aime parler « d’extraction cérébrale » pour décrire son travail, qui provient du fond de l’écran de sa rétine. Il travaille ses images comme un brouillage de la mémoire et une altération du souvenir afin d’arrêter le temps. Il y rompt sa solitude en conviant des sujets qu'il forge et transforme pour la photographie imaginée, entre peinture et photographie. Usant surtout de vitesses lentes, il coupe sa respiration sur la plupart des clichés intérieurs avant de la reprendre à nouveau en extérieur dans des paysages de solitude qui lui ouvrent des horizons qui se referment une fois remonté dans "La Chambre". Cet échappatoire créatif vient ponctuer ses apnées silencieuses, comme ses moments de peinture où il prépare ses Passeports sur de grands cartons ou ses Perturbations qu'il prépare en peinture sur les trois murs de son atelier.
Aucune photo n'est retouchée, tout est réalisé́ à la prise de vue. Les titres numéricaux, qui commencent tous par la lettre P comme Photo, laissent planer un mystère sur les sujets, offrant une liberté totale de lecture au spectateur.