Sabatina Leccia
-
Œuvres
Le bruissement entre les murs - avec Clara Chichin
Clara Chichin et Sabatina Leccia forment un duo d’artistes dans lequel l’entremêlement de deux pratiques - la photographie et le dessin - donne forme à un jardin d’images hybrides auquel on accède par l’expérience d’un territoire éprouvé, Les murs à pêches de Montreuil.
Le Bruissement entre les murs est une conversation entre photographie, dessin contemporain et broderie où matérialité et représentation symbolique s’alternent. Avec les Murs à pêches de Montreuil en toile de fond mais aussi comme moteur principal, Clara Chichin et Sabatina Leccia opèrent des prélèvements dans le réel, creusent des galeries secrètes de ce lieu fascinant, témoin du temps qui passe.
Immergées dans ce jardin urbain et au fil de leurs pérégrinations, la richesse, la diversité des formes, des textures, des opacités ont nourri leur création. Elles construisent leur œuvre au fil des saisons, avec un intérêt particulier apporté à la lumière, ses variations, ses effets mais également à partir d’éléments collectés sur place. Comme le jardin qui se déploie entre les murs de pierres, leur collaboration est une zone de rencontre, et d’expérimentation, une zone de bruissement.
Traverser la nuit, 2022 -
Traverser la nuit est une constellation d’images hybrides et déroutantes, une déambulation dans les méandres poétiques de la nuit. Les paysages sont hybrides, brumeux et irréels. Les personnages qu’on aperçoit sur certaines photographies sont flous, les contours mal définis, comme si on ne pouvait pas les saisir. Ils sont impalpables tels des apparitions fantomatiques et fugitives. Ensevelies par la brume ou les nuages les images renvoient à des visions quasi chimériques que notre cerveau peut fabriquer la nuit, moment où les repères rationnels du jour tombent et permettent une autre perception des choses.
Dessins
-
Biographie
Biographie
France , 1984 -
Sabatina Leccia est une artiste contemporaine qui utilise différents médiums pour déployer son univers poétique et onirique. Son travail évoque des paysages intérieurs qu’elle construit dans la lenteur du geste. Issue de l’univers de la broderie, elle s’empare de son aiguille de brodeuse pour percer le papier de ses dessins ou de ses photos pour sublimer des détails et créer des images fragiles et sensibles. Dans ses photographies qui sont le prolongement de ses dessins, Sabatina retravaille la couleur et la matière tel un dessin, pour s'emparer du réel, le transformer et nous faire basculer vers un ailleurs.
-
Expositions
-
Presse