Sophie Zénon
-
Œuvres
La mémoire des pierres, 2024
La plasticienne Sophie Zénon a sillonné le Morbihan à la recherche de lieux secrets, accompagnée d'un conservateur du patrimoine. De ces pérégrinations résulte une série d'images intitulée La mémoire des pierres.
"Des trésors méconnus, bâtis, sculptés, façonnés dans des temps parfois immémoriaux, qui témoignent de la diversité des activités exercées autrefois, mais aussi les ferments d’une culture que nous ont légués les anciens. Ici, une chapelle aux tympans dentelés ; plus bas, un lavoir dessiné en creux ; là, un manoir en ruines ou un calvaire imposant en granit ; plus loin, un site mégalithique aux alignements sans fin qui avait tant ébloui Stendhal : « Cette antique procession de pierres profite de l’émotion que donne le voisinage d’une mer sombre… » D’où un dispositif radical de prises de vues, souhaité par cette artiste qui, sans relâche, cherche à expérimenter le médium photographique pour donner naissance à des œuvres organiques, vibrantes et poétiques. Sophie Zénon a pris ici le parti de la frontalité et des plans d’ensemble. Elle a eu recours à une technique ancienne, celle de l’orotone, un tirage photographique sur plaque de verre à la gélatine d’argent réalisé par Caroline Chik, sur laquelle elle a appliqué au pinceau une dorure à l’or. Et le spectateur de découvrir un objet précieux, délicat, fragile, intemporel, aux tonalités noir et feu, comme en écho à ces monuments sacrés, chers au cœur de leurs habitants." - Cyril Drouhet, directeur artistique du Festival La Gacilly
Photographies de Sophie Zénon pour La Gacilly.
Carte blanche du département du Morbihan.
L'Herbe aux yeux bleus, 2020-2023
Photographies / Estampages / Livre d'artiste / Installation
Quatrième volet de son cycle Rémanences, c’est sous ce titre énigmatique, L’herbe aux yeux bleus, que Sophie Zénon présente son dernier opus mené pendant quatre années dans l’Est de la France autour des plantes dites obsidionales, terme désignant en botanique les végétaux introduits par les armées étrangères pendant les périodes de conflits (guerres napoléoniennes, de 1870, de 14-18 et 39-45). Riches en symbolique et en poésie, ces recherches relativement récentes en botanique constituent une entrée originale pour dessiner en creux l’histoire d’un territoire, pour souligner les influences réciproques entre humain et végétal, et pour aborder les migrations sous un angle particulièrement novateur.
Située à la croisée des arts, de la photographie, de l’estampe, du tissage, de la sculpture et de l’installation, l’approche plastique de Sophie Zénon est plurielle et s’articule selon différents protocoles, convoquant tour à tour le corps dans le paysage, les codes de l’herbier et le travail du geste à l’atelier. Fidèle à sa démarche, Sophie Zénon s’est intéressée à révéler l’invisible, déléguant à chaque plante, à chaque fleur, à chaque arbre, son pouvoir d’expression. Dans une approche multifocale voisinent ainsi des empreintes uniques et expérimentales de plantes (photogrammes), des tirages au charbon d’écorces d’arbres « mitraillés », des sculptures délicates d’estampages sur papier tissés puis modelés, des paysages fantasmés sur voiles semi-transparent, un livre d’artiste aux techniques mixtes donnant à voir le dessin de la matière dans sa pure et simple beauté.
La Danse du Feu, 2022
Polyptyque composé de 12 plaques en acier émaillées et sérigraphiées. Format 53 x 240 cm.
Avec la collaboration de Marie-Hélène Soyer (Atelier Emaux-Métaux, Nantes), de Bretagne Emaillage (Héric) et du SPEF (Syndicat professionnel des émailleurs français).
La danse du feu est une oeuvre expérimentale, faisant dialoguer photographie et émail sur acier. En 2021, alors en résidence de création en Limousin, Sophie Zénon a découvert l’art ancestral de l’émaillage sur métaux, une technique consistant à recouvrir des plaques ou formes en acier, en cuivre, en inox, en argent ou encore en or, d’une ou plusieurs fines couches de verre coloré d’oxydes métalliques. Fascinée tant par cette matière que par l’histoire de ce médium fortement ancré en territoire limougeaud, Sophie Zénon a réalisé, avec la complicité de maîtres d’art, un polyptyque composé de 12 plaques en acier émaillées et sérigraphiées, version contemporaine de la technique du photo-émaillage mise au point à Limoges au XIXe siècle et dont les savoir-faire se sont aujourd’hui totalement perdus.
Bien moins connu que l'émail sur cuivre, l’émail sur acier offre des possibilités multiples d’effets de matières, de textures avec lesquels l’artiste à joué pour imaginer une pièce comme sortie des entrailles de la terre. Son polyptyque, jouant des textures et des oppositions (brillant/mat, lisse/rugueux, précieux/fruste), évoque tant la beauté du geste intime de l'émailleur que la mémoire collective de la main
Outils, 2022
Au départ, une intuition : celle de conjuguer la technique d’émaillage du champlevé à celle de l’héliogravure au grain, un procédé du XIXe siècle permettant le transfert d’une image photographique sur une plaque de cuivre par l’intermédiaire de gélatine photosensible. Ces deux techniques, pratiquées sur cuivre, ont en commun de dessiner en creux le motif par une morsure à l’acide. Lumière et transparence de l’émail ont donné à une série d’outils d’émailleurs photographiés tels des tableaux abstraits, puis héliogravés et encrés, une profondeur et un relief surprenants, transformant compas, plumes, pinceaux, spatules… en fossiles emprisonnés par les cristaux.
-
Biographie
Biographie
France , 1965
Sophie Zénon articule son oeuvre autour de thèmes récurrents – la mémoire, l’histoire, la perte, le passage du temps – et crée des ponts entre histoire intime et patrimoniale, où le présent est un réceptacle de temps et d’histoires accumulées qu’elle cristallise par la trace, la métaphore et le merveilleux. Photographies, archives réactivées, livres d’artiste, vidéos, installations, mais aussi gravures sur verre, monotypes, estampages tissés et modelés... Son oeuvre se déploie en une narration polyphonique, révélant la place importante que l’artiste accorde à l’expérimentation, à la matérialité et à l’hybridation des médiums. De sa pratique naissent des oeuvres organiques, vibrantes et poétiques, guidées par les notions de fragilité, d’impermanence et de souffle de vie. Depuis l’an 2000, ses oeuvres sont exposées en Europe et à l'international dans des lieux prestigieux (Palais de Tokyo, BNF, Mobilier national, galerie Thessa Herold, Fondation Pierre Bergé / YSL, Fondation Fernet-Branca, Fondation François Schneider, Le Houston Center for Photography) et ont intégré des collections publiques et de nombreuses collections privées. Sophie Zénon a obtenu plusieurs reconnaissances dont le soutien à la création de la Fondation des Artistes (2022), le Prix Eurazeo (2019), le prix de la Fondation des Treilles (2015), le prix Kodak de la Critique (1999) et a été finaliste en 2023 de la Villa Kujoyama. Valorisant par ailleurs les métiers d’art depuis plus de vingt ans, Sophie Zénon a été nommée en février 2024 lauréate de la commande du Ministère de la Culture portant sur les 30 ans du dispositif maîtres d’art / élèves pour un projet plastique autour du geste et des savoir-faire qu’elle réalisera avec des procédés anté-numériques.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2024 L'herbe au yeux bleus. Salon Art-Paris-Galerie XII, Grand Palais Ephémère, Paris.
2023 L'herbe au yeux bleus. La Chambre, Strasbourg.
2023 Arborescences. Abbaye de Daoulas (Finistère)
2020 Frondaisons, Musée de la Résistance en Argoat,, Saint-Connan (Côtes d'Armor)
2019 Ce que murmurent les fantômes, Centre photographique L’Imagerie, Lannion
2018 Pour vivre ici, Le quadrilatère, Beauvais
2018 Le Ciel de ma Mémoire, Oracles, Fondation François Schneider, Wattwiller
2017 Dans le miroir des rizières, SALON PARIS-PHOTO, galerie Thessa Herold. Solo show
2017 Dans le miroir des rizières. GALERIE THESSA HEROLD, Paris,
2017 Pour vivre ici , Abri-Mémoire, Uffoltz (Alsace),
2016 Ad Vitam, Galerie Jecza, Timisoara (Roumanie)
2015 Earth, Sky, Water, Galerie Schilt Amsterdam (Pays-Bas)
2014 Fugace, Galerie Line Lavesque, Arles
2014 Asies, Galerie Regards Sud, Lyon
2014 Miroirs et Simulacres, Musée des Beaux-Arts, Etampes
2014 Le Corps à Vif et Ex-Ossibus, Musée de la Poste, Paris
2012 Des cadavres exquis, Galerie Thessa Herold, Sélection Mois de la Photo à Paris
2012 2012 Mongolie, Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt
2011 In Case We Die, Fondation d’art contemporain Fernet Branca, Saint-Louis en Alsace
2009 Transmissions, Jardins du Palais Royal, Ministère de la Culture, Paris
2009 In Case We Die, Galerie ALB, Paris
2006 La Terre transfigurée, Sèvres Cité de la Céramique, CIEP, SEL, Sèvres
2005 Corps mécaniques, Musée industriel de la Corderie Vallois, Notre-Dame-de-Bondeville
2005 Haïkus mongols, Maison de la Chine, Paris
2004 Haïkus mongols, Galerie Carré Amelot, La Rochelle
2003 Haïkus mongols, Suite sibérienne, Centre Atlantique de la Photographie, Brest
2003 Suite sibérienne, Musée des Beaux-Arts, Nancy
2002 Haïkus mongols, Galerie photo FNAC, Taipei (Taiwan)
2001 Haïkus mongols, Galerie Photo FNAC Orléans, Lyon, Caen, Rouen
2000 Haïkus mongols, Galeries Photo FNAC, Paris
2000 Haïkus mongols, Encontros da Imagem Braga (Portugal)
2000 Haïkus mongols, Centre de la Photographie, Lectoure
EXPOSITIONS COLLECTIVES / FESTIVALS
2024 Or Norme, Maison Guerlain, Paris
2024 La mémoire des pierres, festival La Gacilly (Bretagne)
2023 La danse du feu, Salon Approche, Galerie XII, Paris
2023 Epreuves de la matière. Commissariat Héloïse Conesa, BNF, Paris
2023 Et nos morts ? Commissariat : Michaël Houlette, Maison Robert Doisneau, Gentilly
2023 La Collection photo de la Fondation des Treilles in Moviment, Centre Beaubourg, Paris
2022 Les "Aliénés" du Mobilier National, Galerie des Gobelins, Paris
2022 Alençon. 13onze15, du jour au lendemain. Association Fraternité et Vérité
2021 Dans le miroir des rizières, Fondation des Treilles, Maison de la Photographie, Toulon
2021 L'Homme-Paysage, Festival d'art contemporain, Saint-Saturnin (Auvergne)
2019 Dans le miroir des rizières, Rencontres Inter. de la Photo en Gaspésie, Gasgapegiag, Canada.
2019 L’Homme-Paysage, Festival Photoroad, Gibellina (Sicile), Italie
. 2017 Short stories in Halsnoy Kloster, Musée HALSNOY KLOSTER (Norvège)
2017 Sicile, sous le volcan, Festival PHOTOMED, FONDATION RICARD Ile de Bendor.
2020 Paris. 13onze15, du jour au lendemain. Mairie de Paris / Association Fraternité et Vérité
2020 Keeper of the Hearth, Houston Center For Photography, Houston, USA
2020 Dans le miroir des rizières, Fondation des Treilles, Théâtre de la Criée, Marseille
2019 L'esprit commence .… Paris, Palais de Tokyo, Avec la Fondation Bettencourt-Schueller
2018 Dans le miroir des rizières, Fondation des Treilles, Hôtel de Sauroy, Paris
2018 Jeux de Dames, Salon Art Basel, Christian Dior Couture, Hong-Kong
2018 Galerie Thessa Herold, Salon Art-Paris, Art Fair, Grand Palais, Paris
2018 Momies de Palerme in « Pêle-Mêle », Galerie des Hospices,, JM Ferrer, Limoges
2017 Paysages français. Une aventure photographique 1984-2017, BNF, Paris
2017 Galerie Thessa Herold, Dans le miroir des rizières, Paris-Photo, Gd-Palais, Paris
2016 Les Invisibles, Le Cellier, Commissaire : Gabriel Bauret. In "Patrimoines revisités". Reims.
2016 Galerie THESSA HEROLD, Salon Paris-Photo, Grand Palais, Paris
2016 Le Corps à Vif : Gd Livre de Palerme ; Verdun. Festival du Regard, St Germain en Laye
2016 Le Corps d'Yrieix, Maison du Patrimoine, Commissaire : M. Nadal. Saint Yrieix La Perche
2015 Italia Out. Palazzo della Ragione, Commissaire : Giovanna Calvenzi. Milan, Italie
2015 Galerie THESSA HEROLD, Salon Paris-Photo, Grand Palais, Paris
2015 Delisle, MUSEE DES ARS DECORATIFS, Paris
2015 Sèvres, Porcelain of the Kings, Musée et galerie de l'Université, Hong Kong
2015 Elles Toutes, Galerie LES COMPTOIRS ARLÉSIENS, Arles
2014 Galerie THESSA HEROLD, Salon Paris-Photo, Grand Palais, Paris
2013 Galerie THESSA HEROLD, Salon Paris-Photo, Grand Palais, Paris
2013 Galerie THESSA HEROLD, Salon Art Paris, Grand Palais, Paris
2013 Vent d'hiver, Galerie LES COMPTOIRS ARLÉSIENS, Arles
2013 No Strangers, Fondation ANNENBERG SPACE FOR PHOTOGRAPHY, Los Angeles (USA)
2012 Le dessein du geste. Savoir-faire et design, HÔTEL DE VILLE, MAIRIE DE PARIS, Paris
2012 Galerie THESSA HEROLD, Salon Paris-Photo, Grand Palais, Paris
2011 Galerie LES COMPTOIRS ARLÉSIENS, Arles
2011 Salon de la Mort, Carrousel du Louvre, Paris
2010 In Case We Die, in Vanité. Mort que me veux-tu ? Fondation Pierre Bergé / YSL, Paris
2010 Roads Over Troubled Water, Festival Les Promenades Photographiques, Vendôme
2010 Nous avons fait un très beau voyage, ESPACE DU SAUROY, Mois de la Photo à Paris 2010
2009 Haïkus mongols, Festival CHOBI MELA V, Dhaka (Bangladesh)
2006 Suite sibérienne, Festival Images en Scène, Limoges
2007 Bretagne vivre autrement, Festival Photo Nature et Paysage, La Gacilly
2006 Suite sibérienne, Festival Photo Nature et Paysage, La Gacilly
2005 Météo Marine, VILLA TAMARIS, Festival L’œil en Seyne Festival, La Seyne sur Mer
2005 Haïkus mongols, Festival ANGKOR PHOTO, Siem Reap (Cambodge)
2004 La collection photo de la FNAC, LA CONCIERGERIE,« Mois de la Photo à Paris 2004 »
2002 Suite sibérienne, Festival Chroniques Nomades, Honfleur
2002 Haïkus mongols, Festival Arrêt sur Image, Bordeaux
2001 Haïkus mongols, Biennale de la photographie féminine, Saint-Pétersbourg (Russie)
LIVRES D’ARTISTE
• L’album de la guerre, 2021-2023
• Les Dormeurs de la forêt, éditions FMA, 2022
• Nonni, 2015.
• Ex-Ossibus, 2014.
• Verdun, ses ruines glorieuses, 2013.
• Grand Livre de Palerme, 2012.
VIDEOS
• Frondaisons, 2019. 8,42 minutes
• Pour vivre ici, 2017. 17,3 minutes
• L’Homme-Paysage, 2015, 3,12 minutes
MONOGRAPHIES ET CATALOGUES D’EXPOSITIONS
• Pour vivre ici, Editions LOCO, 2019
• Dans le miroir des rizières, Galerie Thessa Herold, 2017
• Ad vitam, galerie Jecza, 2016
• Des Cadavres exquis, 2012. Galerie Thessa Herold, Paris.
• In Case We Die, 2011. Editions de Saint-Louis / Fondation d’art contemporain Fernet-Branca.
• Roads over Troubled Water, 2010. Editions Schilt Publishing / Benteli Verlag.
• Mongolie, l’esprit du vent, 2005. Bleu de Chine / Benteli Verlag.
COMMANDES PUBLIQUES
2024 Gestes en partage. Ministère de la Culture / INMA / BNF. 30 ans du dispositif Maîtres d’art / Elèves. Paris
2022 This is the wind and nothing more, Collection « Les Aliénés du mobilier National, » Paris
2011 Les mains d'Aubusson, Cité Internationale de la Tapisserie et de l’art tissé, Aubusson
2008 Les manufactures textiles du Mobilier National, Paris, Beauvais
2006 La Terre Transfigurée, Manufacture de Sèvres / Cité de la Céramique
PRIX - BOURSES
Lauréate de la bourse de création de la Fondation des Artistes (2022), du prix "Résidence pour la photographie" de la Fondation des Treilles (2015), du Prix Kodak de la Critique (1999), du prix EURAZEO (2019)
et finaliste de la Villa Kujoyama (2023), du prix photo Marc Ladreit de Lacharrrière / Académie des Beaux Arts (2021), du Prix Niépce (2015), du prix Nadar (2012).
COLLECTIONS PUBLIQUES
Maison Européenne de la Photographie (MEP), Paris
Bibliothèque nationale de France (BNF), Paris
Musée français de la Photographie, Bièvres
Bibliothèque du livre d’artiste Kandinsky / Centre Pompidou Beaubourg, Paris
Bibliothèque du livre d’artiste du Rijksmuseum, Amsterdam (Pays-Bas)
Fondation des Treilles (Var)
Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt
Collection photographique de la FNAC, Paris / Musée Niepce, Chalon sur Saône Artothèque, Brest
Ville de Reims
Mobilier National, Paris
Musée National de Sèvres - Cité de la Céramique, Sèvres
Musée National des Manufactures des Gobelins, Paris
Cité Internationale de la Tapisserie et de l’art tissé, Aubusson
Musée de la Résistance en Argoat
-
Expositions
-
Presse